Les pipelines sont des canalisations en acier souvent enfouies dans le sol à des profondeurs variables. Ils transportent les hydrocarbures de la manière la plus sûre et la plus économique.
Si vous envisagez d’effectuer des travaux à proximité de nos pipelines, vous devez obligatoirement contacter la SOTRAPIL. Elle est habilitée à vous renseignez.
Calculé pour résister à des pressions importantes, un pipeline reste cependant vulnérable aux agressions extérieurs provoquées par des travaux réalisés dans son voisinage.
Le trajet d’un pipeline est repéré à l’aide de balises de signalisation. Nos agents de surveillance sont à votre disposition pour un repérage précis lors de vos travaux. Leur prestation est entièrement gratuite, n’hésitez pas à les solliciter. Les plaques de signalisation mentionnant les coordonnées de la société à contacter en cas de problème ainsi qu’un numéro d’identification sont placé tout au long du tracé du pipe.
Certains travaux sont effectués à proximité des pipelines peuvent compromettre dangereusement leur intégrité. Le percement, voire l’accrochage d’une canalisation, entraîne un jaillissement de produit avec de hauts risques d’explosion, d’incendie, d’asphyxie et de pollution. Pour garantir votre sécurité, les travaux suivants, qu’ils soient du domaine public ou privé, doivent être déclarés.
Tous terrassements et creusement du sol par des moyens mécaniques La création, l’entretien, le reprofilage ou le dragage de cours d’eau, canaux, étangs ou plans d’eau, Les dépôts, enlèvements ou extractions de terres et matériaux (mines, carrières, décharges) Les travaux de pose, déplacement, ou enlèvement de canalisations, drains ou câble Le forage, fonçage, défonçage profond et battage de palplanches et pieux, Toute circulation hors voirie de véhicules de plus de 3,5 tonnes La pose de clôtures, piquets, pylônes, poteaux et ancrages Les travaux de drainage, sous-solage et curage de fossés La plantation ou le désouchage d’arbre et arbustes à l’aide de moyens mécanique Les travaux de démolition
Cette liste n’est pas exhaustive
|