m
Samedi 16 Décembre 2017      Search :               
   
 
  A propos

La société de transport des hydrocarbures par pipelines « SOTRAPIL», société anonyme , a été créée le 26 septembre 1979 et  est entrée en  exploitation en février 1984.

La SOTRAPIL a  pour activité le transport des produits raffinés dits produits blancs. Elle est la seule opératrice du pays dans ce secteur de services liés à l’énergie . 

 La SOTRAPIL compte :

 une station de pompage à Bizerte

 un pipeline multiproduits d’une longueur de 71 km, reliant la raffinerie  de Bizerte à la zone pétrolière de Rades

 un pipeline monoproduit destiné au transport du Jet aviation de la zone pétrolière de Rades à l’Aéroport Tunis-Carthage d’une longueur de prés de 15 km

 un terminal arrivée dans la zone pétrolière de Rades destiné à assurer l’acheminement et la distribution :

 des produits pétroliers blancs venant de Bizerte vers les dépôts des sociétés de distribution,

 du Jet aviation venant des bacs des opérateurs distributeurs  vers leurs bacs à l’aéroport de Tunis-Carthage.

 un terminal arrivée à la zone pétrolière de l’Aéroport Tunis-Carthage destiné à l’alimentation des dépôts des sociétés de distribution installées dans la zone de l’aéroport Tunis—Carthage.

 un siége social sis au Boulevard de la Terre-Centre Urbain Nord –1003 Tunis El Khadra

La société s’ apprête à réaliser un pipeline multiproduits destiné à l’acheminement et la distribution des produits pétroliers blancs de la Skhira au Sahel en vue d’alimenter en produits blancs les régions de Sfax, du Sahel et du centre à partir des dépôts de la Skhira .

 Les pipelines de la SOTRAPIL comparés aux autres moyens de transport des hydrocarbures , offrent des avantages importants notamment en termes de :

   SECURITE

   PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

   ECONOMIE D’ENERGIE

   RENTABILITE

Dans le cadre de la politique de l’Etat visant la dynamisation du marché financier,  il a été procédé en janvier 2001 à l’introduction des actions SOTRAPIL à la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis à concurrence de 30% du capital de la société  à travers une offre publique de vente.

Depuis son introduction à la côte de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, le titre SOTRAPIL a toujours été une des valeurs les plus liquides sur le marché financier  , ce qui en a fait  une valeur de confiance pour les investisseurs .

 Le capital social de la société est réparti comme suit :

Actionnaires
Taux du capital en %
    STIR
34,03
    ETAP
18,28
    SNDP
0.63
    STEG
0.63
    Groupe Privé
21,13
    Flottant
25,29
    TOTAL
100,00